Comment collecter les déchets issus du bois ? | MDM
Rechercher

Comment collecter les déchets issus du bois ?

COMMENT COLLECTER LES DÉCHETS ISSUS DU BOIS ?

Comment collecter les déchets issus du bois ?

Déterminer le gisement de bois et les catégories de bois

La filière du recyclage du bois en France n’est pas très complexe puisque les entreprises de recyclage sont fournis en déchets de bois par les collectivités et les industries uniquement.

Même si il n’y parait pas ces deux catégories de fournisseurs intègrent de nombreux métiers tout aussi spécifiques les uns que les autres. Tout compris on peut par exemple citer, les scieries, les fabricants de mobiliers, les déchets ménagers ou encore les encombrants.

Si la production de déchets provenant du bois n’est pas croissante dans l’industrie, c’est une autre histoire pour les déchets des collectivités. Depuis quelques années, nous constatons en effet une forte augmentation des détritus en bois issus des ménages.

Il y a d’ailleurs une raison à cette augmentation, l’instauration par les fabricants et distributeurs de mobiliers en bois de la certification Eco-Mobilier. Un brillant projet voué à encourager le recyclage du bois.

Depuis le début de cet article nous faisons référence aux déchets bois mais nous n’avons pas abordé la définition d’un déchet bois. C’est le moment et c’est très simple. Dans l’univers de la collecte du bois on considère que les déchets sont représentés par 3 familles :

La première est représentée par le bois A. Le bois est noble et caractérisé par une teinte claire naturelle.

La deuxième est représentée par le bois B. Ce dernier est souvent imbibé de quelques produits chimiques dans un but de meilleure conservation. Ces adjuvants offrent la possibilité de peindre et coller le bois.

La troisième et dernière famille est tout logiquement représentée par le bois C. Ce type de bois est nocif puisqu’il a été traité pour des applications très spécifiques, les traverses de chemins de fer par exemple.

Choisir le bon équipement de collecte

Dès que l’on a su définir dans quelle catégorie on devait ranger ses déchets bois, on peut passer à l’étape suivante, la récolte. Seules les deux premières familles de bois peuvent être collectées par les entreprises elles même, la dernière étant réservée à des sociétés spécialisées.

La solution pour leur collecte est très simple, selon leur taille les entreprises qui produisent des déchets en bois doivent installer dans leurs locaux une ou plusieurs bennes à fond ouvrant. Ce type de conteneurs permet d’optimiser le déversement des déchets. Les entreprises ont aussi la possibilité de faire le choix tout aussi efficace d’installer une benne à déchets standard avec ou sans roulettes.

Destination recyclage des déchets bois

Cette étape de collecte terminée, place au recyclage et au ballet des entreprises expertes dans ce domaine. Telle une armada militaire, une flotte de camions bennes sont chargés de récupérer le bois stocké et de le rapatrier en usine.


CONTACT