Les déchets du BTP auront bientôt leurs propres exutoires | MDM
Rechercher

Les déchets du BTP auront bientôt leurs propres exutoires

LES DÉCHETS DU BTP AURONT BIENTÔT LEURS PROPRES EXUTOIRES

Les déchets du BTP auront bientôt leurs propres exutoires

A ce jour, c’est plus de 260 millions de tonnes de déchets provenant du BTP qui sont produit. Ce nombre représente tout bonnement 73% de l’ensemble des déchets en France tout type confondu. Les déchets que nous produisons sont aujourd’hui valorisés à 60%, ce qui semble une bonne chose mais qui n’est pour autant pas suffisant. En effet la LTECV souhaite qu’à l’horizon 2020, ce ne seront plus 60% mais 70% des déchets qui pourront être valorisés.

Dans le but de passer outre l’impossibilité de mettre en place une Responsabilité Elargie des Producteurs axée uniquement pour le BTP, tous les acteurs BTP (les distributeurs de matériaux, équipements de construction professionnels) devront s’organiser dans la collecte de leurs déchets. Une étape de franchi qui plait beaucoup au FNE.

De par cette obligation, l’aspect pollueur-payeur est clairement évoqué mais dans un registre bien plus souple et équitable pour les différents acteurs du BTP. En autre, cette obligation donne la possibilité aux nombreux distributeurs de mutualiser leurs actions de reprises de leurs déchets.


CONTACT