COMMENT CHOISIR SES ABSORBANTS INDUSTRIELS ?
Dans cet article nous énumérons les modèles d’absorbants existants et pour quel liquide ils sont prédestinés.
- Etat des lieux des modèles d’absorbants industriels
Dans un premier temps passons en revue les différentes gammes d’absorbants, qui se caractérisent rappelons-le par le type de liquides qu’ils peuvent aspirer.
- Les absorbants hydrophobes : Ces produits sont spécialement adaptés à l’absorption des huiles et des hydrocarbures. Il est inutile de les utiliser si vous devez nettoyer une flaque d’eau.
- Les absorbants universels : Ces derniers répondent au principal inconvénient des absorbants pour hydrocarbure. En d’autres mots, ils peuvent absorber une grande variété de liquides y compris les mélanges huile/eau.
- Les absorbants chimie : Comme leur nom l’indique, ces modèles se consacrent uniquement à l’absorption de produits chimiques, acides, corrosifs.
Une fois que vous avez identifié le type de liquide que vous pourriez absorber, vous avez le choix de la forme de l’absorbant. Certains diront peu importe mais la forme de l’absorbant est spécifique à une intervention.
Détaillons un peu ces formes pour y voir plus clair.
Des formes différentes, pas que pour faire joli :
- Les feuilles absorbantes : leur côté pratique permet des interventions faciles et rapides. Nous recommandons les feuilles absorbantes pour les petits déversements, sachant qu’elles peuvent être imbibées de liquide jusqu’à 1,2 litres.
- Les rouleaux absorbants : Leur capacité d’absorption de 120 litres permet de combler de nombreux soucis de déversements. Tout comme les feuilles, les rouleaux sont utiles pour les urgences et imprévus qui obligent rapidité et simplicité d’exécution. Les rouleaux absorbants permettent aussi de sécuriser une zone. Ils sont souvent combinés avec un dévidoir.
- Les boudins absorbants : Courts ou longs, ils sont une bonne solution pour créer un « périmètre de sécurité » autour d’une machine ou simplement une zone. Les boudins absorbants sont préconisés en cas de fuite et retiennent donc parfaitement n’importe quel type de liquide.
Pour aller plus loin dans votre choix d’équipement, il existe aussi des kits d’interventions. Ces kits rassemblent plusieurs types d’absorbants industriels et existent en différentes capacités d'absorption de 20l à 1000l pour être paré à tout accident. Au-delà des feuilles, des boudins et des rouleaux, ces kits regroupent aussi des sacs pour jeter sans encombres les produits souillés.