Qu’est-ce que le polypropylène ? | MDM
Rechercher

Qu’est-ce que le polypropylène ?

QU’EST-CE QUE LE POLYPROPYLÈNE ?

Qu’est-ce que le polypropylène ?

 

Vous qui travaillez dans l’industrie, vous avez déjà entendu parlé du polypropylène. Rangée dans la famille des matières thermoplastiques, ce polymère possède des propriétés intéressantes pour beaucoup d’entreprises industrielles.

 

Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles cette matière plastique est tant appréciée. Dans un premier temps, nous essaierons de vous définir clairement ce qu’est le polypropylène. Nous passerons ensuite en revue ces propriétés, sa méthode de fabrication et l’usage que les industries en font.



Quelle définition pour le polypropylène ?

 

Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d’une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.

 

Des propriétés physiques très précieuses

 

Si le polypropylène isotactique est tant plébiscité, c’est avant tout pour ses propriétés remarquables. Nous pourrions les résumer en 3 types. Premièrement son inertie aux attaques chimiques, deuxièmement sa capacité de résistance et troisièmement son adaptation à des très fortes températures.

Les évolutions dans le procédé de fabrication de cette matière hydrophobe et semi-rigide, l’ont aussi rendu recyclable. Sur cette question, tous les polypropènes ne sont pas entièrement recyclables. Clairement le PP associé au grade injection l’est mais lorsque l’on avance l’idée de recycler du PP sous le grade film, la tâche devient plus complexe.

De base, ce plastique possède des propriétés similaires à la cire. Il est pourtant fréquent de le polymériser avec d’autres matières comme l’éthylène, le carbonate de calcium ou encore la fibre de verre. Maitrisés, ces mélanges permettent de renforcer les qualités de résistances et les qualités élastiques du PP.

 

Comment est fabriqué le polypropylène ?

 

Bien qu’il ait été découvert par Ziegler il y a pas mal d’années (1954) et que de nouvelles techniques de fabrication sont apparues, la recette pour obtenir du PP reste la même. Pour fabriquer du polypropylène il est nécessaire de polymériser du propylène avec un catalyseur ou un métallocène. La présence du système catalytique de Ziegler-Natta reste le plus utilisé.

Avant de lancer la polymérisation, à savoir déterminer quelle pression, quelle température et quelle concentration de réactifs choisir, il est nécessaire de définir le grade du polymère.

La fabrication du polypropylène peut s’effectuer sous divers procédés. Chacun d’eux se rassemblant autour de quelques points communs. La méthode la plus économique et la plus flexible (possibilité d’utiliser une multitude de catalyseurs) est la phase gazeuse. L’autre technologie employée par certaines industries c’est la phase liquide.

 

Une utilisation industrielles multi-domaines

 

Par ses qualités et sa facilité de fabrication, le polypropylène a très vite attiré l’attention des industries. Loin devant le polyéthylène, le pvc ou encore le polyuréthane, le PP est un élément majeur de fabrication de produits pour de nombreux univers industriels.

Parmi ces industries, nous pouvons citer l’industrie automobile qui utilise cette matière plastique recyclable pour les pare-chocs, les moteurs d’essuie-glace, les moquettes. L’électroménager est également sujette à une utilisation massive du polypropylène, les cuves et socles de nos machines à laver en sont la preuve.

Chez MDM nous utilisons les propriétés du polypropylène pour la conception de ceintures repliables de caisses-palettes.


CONTACT